Otherwise
www.otherwise.fr

Otherwise propose une nouvelle manière de s'assurer : l'assurance collaborative !

Date de création :
2016 ( date de création de la société mère : Amalfi )

Concepteurs :
Raphael Berger, Président et co-fondateur et Cécile Mérine, Directrice général et co-fondatrice

Biographie :
Raphael Berger en charge du produit, du commercial et des finances. Employé du groupe AREVA à Paris entre 2009 et 2015, Raphael a occupé le poste de Directeur de la Stratégie à partir de 2012. Parmi ses attributions, Raphael était membre du M&A panel, pilotait le programme d’innovation groupe, et a été à l’initiative de l’approche de corporate venturing. En 2007, Raphael a rejoint Alinda Capital Partners, fonds d’investissement, en tant qu’Associate, entre Londres et New York. Il est parmi les premiers à avoir rejoint l’entreprise quelques mois après sa création, et a contribué à en faire un des plus gros investisseurs en infrastructure au monde (environ 8 milliards de dollars sous gestion). Entre 2013 et 2015, Raphael a été lauréat du Choiseul 100, classement des 100 futurs leaders de l’économie française de moins de 40 ans. Raphael est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, diplômé (2 Masters of Science) du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et ingénieur des Ponts.
Cécile Mérine, est en charge de l’actuariat, du marketing et des opérations. Employée du groupe Swiss Life entre 2002 et 2015 et membre du ComEx à partir de 2006, Cécile a occupé successivement les postes de Chief Actuary, Chief Risk Officer, Chief Marketing and Products Officer et Chief Operations Officer. Elle était notamment responsable de la stratégie client du groupe (offre, relation clients, digital, etc.). Cécile a auparavant travaillé pendant 8 ans comme actuaire conseil au sein du cabinet anglosaxon Bacon & Woodrow (fusionné avec Deloitte en 2001), spécialiste des valorisations de compagnies d’assurance (Embedded & Appraisal Value) notamment dans le cadre de fusionsacquisitions. Elle bénéficie donc de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance. Elle a été lauréate du Trophée de la femme dans l'assurance en 2013 (Argus de l’Assurance). Cécile est Actuaire diplômée de l’ISFA et de l’Essec.

Description de l'innovation :
La garantie du juste prix : les souscripteurs peuvent récupérer jusqu'à 50% de leur cotisation initiale (hors taxes), sous forme d’un bonus collaboratif dont le montant dépend des prestations effectivement remboursées. Les intérêts de l’assureur et de l’assuré sont désormais convergents.
Une assurance plus humaine : Otherwise mise sur des groupes d’assurés d’une centaine de personnes pour encourager les échanges et favoriser les comportements responsables.
Une gestion transparente et maîtrisée de son contrat : Otherwise a créé une plateforme qui fluidifie la relation entre l’assuré et sa mutuelle, et garantit une transparence de gestion au quotidien.
Une expérience client sans couture : Otherwise propose à ses assurés une expérience utilisateur moderne et fondée sur le selfcare. Chez Otherwise, c'est zéro papier : vous souscrivez en ligne en 5 minutes chrono et pouvez faire toutes vos démarches depuis votre espace client.