Paypite
www.paypite.org

La monnaie des francophones, virtuelle et sécurisée, qui parle votre langue !

Date de création :
Janvier 2018

Fondateur :
Vincent Jacques

Biographie :
Diplômé d’HEC et Sciences Po, Vincent débute sa carrière dans la banque chez BNP Paribas avant de passer quelques années dans le conseil en stratégie au BCG. En 2009 il crée Planorama, une startup dans l’Intelligence Artificielle pour les marques de grande consommation. En 2018, il fonde Paypite, une cryptomonnaie francophone basée sur la technologie Blockchain.

Description de l'innovation :
Le commerce entre francophones est freiné par de nombreuses barrières : coût élevé des transactions internationales (jusqu’à 20%), sous-bancarisation d’une moitié des francophones, non-convertibilité des monnaies…
Une monnaie commune permettra de lever ces barrières et de développer une véritable union économique francophone. Paypite a ainsi lancé une cryptomonnaie francophone pour simplifier et développer les échanges, en s’appuyant sur une technologie décentralisée, la blockchain.
Afin de rendre l’usage de cette monnaie virtuelle concret dans le quotidien des francophones, Paypite met en place des outils essentiels tels qu’un portefeuille en ligne, l’établissement dans le monde de bureaux de change paypite/monnaie locale, des intégrations avec les sites de e-commerce et le paiement mobile.
Les premières applications d’échanges transfrontaliers ont été lancées à Madagascar, au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Ces 3 pays peuvent maintenant recevoir de l’argent de la France, via la paypite, à des coûts très compétitifs (2% de frais de transfert) en les retirant dans des bureaux de change installés dans le pays. L'intérêt de minimiser les coûts liés au transfert d'argent n'a pas seulement pour but de faire économiser l'expéditeur. En effet, 50% des sommes envoyées sont destinées aux besoins vitaux et nécessaires : denrées alimentaires, aides au logement, aux soins, etc. Les sommes ainsi économisées peuvent permettre d'augmenter le montant des envois et donc de contribuer à subvenir davantage aux besoins élémentaires des familles destinatrices.

L’Association Paypite porte aussi des valeurs humanistes : liberté, égalité, fraternité. Par conséquent, des initiatives en faveur du microcrédit et de l’accès à l’éducation font partie intégrante du projet et seront lancées courant du 2ème semestre 2018.

Cette innovation vous a plu ?

VOTEZ EN LIGNE

Parlez en À vos amis